Lorsque j’ai commencé à regarder la série 3%, je n’étais pas très enthousiaste. Je m’attendais à un terrible navet que je ne pourrai jamais regarder jusqu’au bout.
Et pourtant ! Loin d’être une série exclusivement teenager, 3% propose une réflexion intelligente sur la société et ses dérives.

série 3%

Contexte

Dans un futur proche, le monde est scindé en deux. D’un côté la pauvreté et les bidonvilles pour 97% de la population qui vit dans la misère. De l’autre côté, une île appelée “l’Autre Rive” où vivent les plus riches qui disposent d’une technologie de pointe. Tous les ans, les citoyens âgés de 20 ans sont invités à venir passer des épreuves (un peu à la Hunger Games) afin de savoir s’ils sont dignes de finir leur vie sur l’Autre Rive. S’ils échouent, ils devront terminer leur jour dans la misère des bidonvilles.

Et puis il y a la Cause, un groupe de rebelles prêt à renverser le gouvernement et bouleverser ce système qu’ils jugent trop élitistes et inégale. Tout du long de la saison 1 nous suivons Michelle, 20 ans, infiltrée pour la Cause.

Le Process

3% de ces jeunes de 20 ans sont supposés atteindre l’Autre Rive et finir des jours heureux. Pour cela, ils doivent passer les épreuves du “Process” où plusieurs sont éliminés étape après étape. Ces épreuves sont sensées évaluer l’intelligence des jeunes et juger s’ils méritent ou non d’accéder au monde merveilleux qu’on leur promet.

Rapidement, on fait bien évidemment le parallèle avec la fermeture des frontières et l’immigration dans notre monde contemporain.

3% série - critique pauline sauvetre

Point négatif

Le style des mouvements de la caméra peut parfois être assez déroutant avec un plan qui bouge beaucoup, voire trop. Cela laisse le spectateur un peu perplexe et peut en dégouter certains pour qui ce type de plan peut gêner la lecture de l’image. Cependant, bien d’autres plans, plus appuyés, ajoutent une impression de réalisme très forte qui nous plonge directement au coeur de l’action.

Bilan

3% est ma série coup de coeur du moment, le show apporte vraiment quelque chose de nouveau que je n’avais jusque là j’avais vu à l’écran. Le scénario est très bien construit, cohérent, sans ambiguïté. C’est une série avec une véritable identité et unique.

Et la bonne nouvelle, c’est que nous savons d’ors et déjà qu’une saison 2 verra le jour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :