Black Mirror prend vie

Sans titre 5
Black Mirror c’est cette série futuriste (composée de seulement 13 épisodes pour 3 saisons) qui imagine comment l’évolution de nos technologies pourraient avoir des dérives dramatiques. Passionnant et à la fois déconcertant, Black Mirror voit juste, tellement que certaines de leurs prédictions ont déjà vu le jour.

Saison 1, épisode 2 : 15 Millions de mérites

Cet épisode semble se produire dans un monde assez lointain dans lequel les gens doivent pédaler toute la journée pour pouvoir acheter et consommer. Le héros tombe amoureux et donne son maximum pour que la femme qu’il aime puisse participer à une émission télévisée censée dénicher de nouveaux talents. Elle souhaite être chanteuse, l’émission la recrute pour être star du porno.
Alors oui, on n’y est pas encore, mais certaines émissions de télé-réalité d’aujourd’hui ne sont pas loin de proposer le même genre de choses. Notons également que les individus de cette communauté sont forcés de regarder toutes les publicités (ou alors tu taxes). Si vous détournez le regard, la vidéo se met en pause, elle reprend là où elle en était dès que vous regardez à nouveau l’écran. Et ça, les fans de streaming connaissent déjà le problème.

black mirror 15 millions de mérites

Saison 1, épisode 3 : Retour sur image

Les gens de cette société ont tous une puce qui fait office de caméra intégrée dans la pupille de leurs yeux. Toute votre vie est donc enregistrée 24h/24 et vous pouvez partager avec tout le monde des moments de votre vie en les diffusant en direct. Comme un bon film quoi, ou la cassette vidéo que vos parents ont conservée et qui retrace votre enfance par exemple. Une invention plutôt sympa, sauf quand ton mec est un tantinet possessif mais que toi, tu préfères partager.
Alors, on parle des Google Glass ? Ces lunettes de réalité virtuelle avec une caméra intégrée qui vous permet de filmer en un clin d’oeil ? Bon, ce n’est pas encore au point et pas encore au niveau de ce qui est conçu par la société décrite dans l’épisode mais on pourrait y venir. Et si Google a effectivement stoppé la commercialisation de ces lunettes, sachez qu’un nouveau modèle ne devrait pas tarder à faire son entrée sur le marché.

 

En savoir plus sur les Google Glass

black mirror

Saison 2, épisode 1 : Bientôt de retour

Lorsque vous perdez un proche, une entreprise propose de vous aider à faire votre deuil en continuant d’avoir des contacts avec le défunt. Comment ? En se basant sur toutes les publications postées sur les réseaux sociaux par la personne décédée, l’entreprise arrive à construire une intelligence artificielle capable de parler de la même manière et de se comporter de la même façon que le défunt.
3 étapes :

  • On discute par messages sur son téléphone mobile ou par mail
  • On passe à des discussions orales à travers un téléphone
  • L’entreprise envoie un robot à l’image de la personne décédée

Bon, sans vouloir vous inquiéter, la première étape à déjà été franchie par notre société. Une jeune Russe a déjà conçu un programme capable de parler à la place de son ami décédé en se basant sur son compte facebook, ses mails et textos. Reste à savoir si ce genre de deuil est vraiment sain.

 

En savoir plus

black mirror bientot de retour

Saison 4, épisode 1 : Chute libre

Imaginez que notre monde soit régi par un immense réseau social. Votre vie se résume à ce que vous y publiez et aux notes que les internautes vous attribuent. Ainsi, pour avoir un meilleur emploi, gagner plus, avoir de beaux appartements et une vie de rêve, il vous faut une note la plus proche possible de 5 étoiles. C’est ce à quoi s’attelle le personnage principal de cet épisode. Mais lorsqu’elle touche du doigt son objectif, les circonstances ne jouent plus en sa faveur et sa note dégringole. Elle devient une paria.
Quel rapport avec le monde d’aujourd’hui ? La Chine voudrait simplement tenter l’expérience.

 

En savoir plus

black mirror chute libre

Je m’arrête ici mais la série est extrêmement avant-gardiste et très bien pensée. De nombreux autres épisodes de la série font allusion à des technologies qui sont sur le point d’émerger dans notre société moderne. La dernière saison s’appuie tout particulièrement sur nos habitudes et technologies (presque) actuelles.
Du génie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *