Tel un scénariste, vous serez bientôt en capacité d’intervenir sur l’intrigue d’un film ou d’une série que vous regardez. C’est en tout cas ce à quoi Netflix travaille actuellement.

La technologie de narration interactive

netflix

Lecteur, auteur

La narration interactive implique le lecteur directement dans l’action d’un film. Cela pourrait par exemple se dérouler comme cela : le héros s’apprête à assassiner un autre protagoniste, l’écran se stoppe et vous avez le choix : épargner le personnage en danger de mort ou agir sans pitié et accepter de tuer la victime (et tout cela volontairement hein, honte sur vous !)
C’est une info qui nous vient du Daily Mail. Ce genre de scénario devrait donc bientôt voir le jour puisque la société américaine Netflix semble s’atteler très sérieusement à la tâche. Plus besoin (ou plus le droit) de venir râler parce que vous êtes sois-disant déçu de la fin de l’histoire. Vous êtes maîtres !

Ce que ça change

  • D’abord, ayons pitié des acteurs qui vont devoir tourner beaucoup plus de scènes que d’ordinaire et qui ne sauront peut-être plus vraiment sur quel pied danser avec le personnage qu’ils incarnent (parce que franchement, changer d’avis sans arrêt, ce n’est pas signe de bonne santé mentale).
  • Vous allez pouvoir regarder et re-regarder vos séries préférées des dizaines de fois si vous le souhaitez sans vous lasser, puisque l’histoire ne sera jamais vraiment la même.
  • Les spoilers seront-ils toujours des spoilers ? Puisqu’en soit, l’auteur qui écrit un spoiler et vous-même pourriez ne pas faire les mêmes choix. Ce n’est donc plus vraiment du spoil ?

pauline sauvetre - narration interactive

Et ça commence quand ?

Netflix compterait lancer son premier essai à la fin de l’année avec un programme pour enfants. Il serait alors possible de choisir la façon d’évoluer du personnage principal. Si le succès est présent, l’entreprise devrait élargir l’utilisation de cette nouvelle technologie aux films et séries sans préciser si ce serait le cas pour des shows déjà existants.

Tout ça laisse rêveur, ou pantois. En ce qui me concerne, je crains quand même que ce genre de procédure s’essouffle vite. De nombreuses histoires tiennent leur charme de leur caractère imprévisible et étonnant. La narration interactive pourrait les rendre moroses et sans saveur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :